Equylibre, location-bureaux.eu

1er portail dédié à la location de bureaux Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire, obtenez gratuitement les coordonnées des bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à louer.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche de bien.
Rechercher une annonce
Je loue un bien Déposer gratuitement une annonce de location.
Consulter gratuitement les profils de locataires.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

16/09 La sous-location de locaux

Sous-louer le local que l'on occupe pour une période donnée a ses avantages comme ses inconvénients. Est-ce légal? Avec ou sans l'accord du bailleur? Détails.

La sous-location de locaux Bail commercial
En vertu de l'article 145-31 du Code du Commerce, lorsque le contrat qui nous lie à notre bailleur est un bail commercial, il est dit que toute sous-location, qu'elle soit partielle ou totale, est formellement interdite.
Il se peut cependant que le bailleur autorise la sous-location à un tiers sous certaines conditions.
Attention toutefois, la sanction est sans appel si le locataire n'informe pas son bailleur de son intention de sous-louer les locaux qu'il occupe. Il s'expose à ce que le bailleur refuse de renouveler son bail, voire à ce qu'il le résilie purement et simplement.

Bail professionnel
Les textes de référence pour le bail professionnel sont les articles 1713 et suivant du Code Civil ainsi que la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Le locataire peut sous-louer son local librement sous réserve qu'aucune mention dans le bail ne lui interdise.
Bémol tout de même, si un locataire professionnel sous-loue ses locaux (bureaux, local commercial, etc.) à un tiers, il n'en reste pas moins responsable au niveaux des obligations qui le lient à son bailleur. En d'autres termes en cas de litige ou de détériorations faites par le sous-locataire, c'est le locataire premier qui devra payer la note comme s'il occupait les lieux...
Il est également interdit d'appliquer à un sous-locataire un loyer excédant le montant que paie le locataire à son bailleur.

Bail mixte
Régi par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (Loi Mermaz), ce type de bail n'autorise la sous-location qu'en présence d'un accord exprès et écrit du bailleur.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire